Voyage voyage

Vous êtes ici : Accueil du site > janvier 10

Articles

  • Le Lieu Commun - Février 2010

    Extrait de la pièce théâtrale de François Archambault présentée par les élèves de la classe 11F1 de l’école FACE. Scène finale où Elsa assure le dernier monologue face au public.
  • Ski de fond au parc St Jacques - Février 2010

    Nous redécouvrons les parcs nature aux alentours de Montréal dans leurs nouveaux plus beaux atours. Bien qu’il n’y en a pas de trop, les 40 cm de neige rendent les lieux magiques. Ici sur l’île St Jacques on s’adonne à la pratique du ski de fond et de la raquette, on trouve tous ces articles au centre de location pour 15$/3h... pourquoi s’en priver ?
    La glace n’a pas encore atteint des épaisseurs record : 1 pieds et demi à 2 pieds (vous remarquerez que les pieds de JM sont plus petits que les (...)
  • Ecole FACE - Février 2010

    L’école pubique FACE a accueilli pendant ces 6 mois Elsa en classe terminale, appelée secondaire 5 au Québec. Elle a suivi sa scolarité dans le niveau faible dans la filière francophone. Cette école de 1400 élèves se distingue des autres écoles obligatoires publiques de Montréal. Elle s’est profilée petit à petit en mettant la pratique des arts en exergue. Elle a finalement obtenu de la part de la Commission scolaire de Montréal un statut particulier :
    école bilingue français – anglais
    école dont le (...)
  • Moto-neige pas si Skidoo - Janvier 2010

    Ce matin du 5 janvier, après une nouvelle nuit dans notre cabane de trappeur, on s’est levé à 5h30 pour arriver, cette fois, bien à l’heure au centre de motoneige Maximum.
    Les 125 chevaux entassés sous la selle du monstre métallique, offrent aux trappeurs des temps modernes des nouvelles sensations dans leur chasse à l’aventure ! Un cheval consomme 0,12 litres/100 km... C’est modeste ! mais avec 125 chevaux ça fait 15 litres/100km !! Autant dire que ça tire ! Alors que le jour d’avant les huskies et (...)
  • Chiens de traîneaux - Janvier 2010

    Ce lundi matin 4 janvier, comme des vrais trappeurs, on était debout avant le lever du soleil, ça faisait très longtemps que ça n’était pas arrivé ! Mais c’était quand même pas assez tôt, le trajet pour s’y rendre a pris 1h au lieu des 30mn prévues... Un de "c’est tout près" canadien qui n’a pas le même kilométrage qu’un "c’est tout près" suisse ! Résultat les traîneaux étaient déjà partis quand on est arrivé à l’hôtel Sacacomie ! Heureusement on a pu se rabattre sur l’après-midi, mais pour seulement 1h de (...)
  • A trapper le bonheur des trappeurs - Janvier 2010

    Nous avons attrapé le bonheur à jouer les trappeurs aux abords du parc de la Mauricie. Nous nous sommes dépensés à fond dans l’or blanc autant que nous avons dépensé d’argent ! Mais bon, comme on suit encore votre précieux conseil : ON PROFITE !
    Notre cabane de trappeur se situait au milieu d’un village amérindien reconstitué, entourée de tipis et autres constructions indiennes. Les lieux y sont aménagés comme au temps de nos ancêtres avec les outils, armes, ustensiles d’époque... C’était comme si les (...)
  • Bonne Année 2010 - Janvier 2010

    Alors qu’ici c’était encore 2009 et que je ne savais pas encore ce que j’allais me mettre pour me rendre au Moomba, un Superclub où l’on exige la tenue de soirée, chez vous c’était déjà 2010 et vous veniez de sabler le champagne... et si vos oreilles ont sifflé c’est qu’on vous a télépathé un "SANTE les VIEUX !!"
    Les sculptures de glace annoncent l’ambiance de la soirée !
    Dans un premier temps on n’a pas été déçu de notre choix pour fêter dignement ce Nouvel-An... les Allstarz James Brown nous ont offert (...)