Voyage voyage

Vous êtes ici : Accueil du site > septembre 09

Articles

  • Canal Lachine - Janvier 2010

    Voici un bel itinéraire d’une balade à vélo le long du canal Lachine :
    voir le canal Lachine sur la carte
    _Sur le parcours on y voit :
    Le marché Atwater avec ses étales de fruits légumes et autres produits artisanaux du québec et d’ailleurs... comme celui-ci :
    Les anciennes écluses du trafic fluviales des péniches qui ne servent, actuellement, plus qu’aux bateaux de plaisance.
    L’embouchure du Canal Lachine dans le St Laurent.
    Le parcours du retour emprunte les bords du fleuve. On a traversé les (...)
  • L’île Jean Drapeau - Novembre 2009

    Situé au sud de Montréal, il faut traverser le pont Jacques Cartier pour s’y rendre, nous on y va soit en vélo, patins à roues alignées ( In lines mot
    Depuis le Vieux Port, on peut aussi y accéder par la piste cyclable, à vélo ou en Patins à roues alignées ,"Inlines" est un mot inconnu au Québec, ou comme Elsa, en planche à roulettes "long board", aussi mot inconnu ! Halte à l’anglophonisation !!
    L’île est un beau jardin botanique avec un bel étang où l’on peut s’y baigner en été jusqu’au 31 août dans (...)
  • A la queue-leu-leu - Octobre 2009

    Les futurs étudiants de l’uni Mc Gill défilent dans la rue en scandant l’hymne de l’institution. C’est bon enfant, mais ça fait bizarre quand on pense qu’ils ont 19 ans. L’esprit de corps est très fort dans les unis nord américaines.
  • La défense du français - Octobre 2009

    Non, on ne peut pas acheter des montres ici.
    Cet exemple de défense du français pour éviter le mot « showroom » m’a fait sourire. Salle d’exposition aurait mieux convenu plutôt qu’une traduction littérale. Par contre, on peut lire une traduction réussie de « Enjoy Coca-cola » sur les bâches des camions : -savourez Coca-cola.
  • Des Suisses partout - Octobre 2009

    Le drapeau suisse est très présent ici. Sur des sacs de sport et tout ce qui a un rapport avec les soins de première urgence. Sur la photo, on voit deux garde-bains. Confusion avec la croix-rouge. C’est très marrant.
    Quand on leur fait remarquer qu’ils portent le drapeau suisse, ils répondent : « mais non c’est la croix rouge ».
    Ah bon ? Elle est blanche ta croix !
  • La maison du jazz - Octobre 2009

    Une boîte sympa où l’on passe de bons moments. Dommage que le public discute pendant que les artistes jouent. C’est souvent le cas dans les restaurants où des groupes de jazz se produisent. Dès que le groupe finit de jouer, le proprio du lieu se dépêche de mettre de la musique de fond, juste un peu moins fort que le groupe en live. En tous les cas ce n’est pas dans les restos que l’on trouve la meilleure qualité d’écoute. (...)
  • Salles TIC de l’UQAM - Octobre 2009

    Non je ne parle pas des insectes, mais des salles dédiées à l’enseignement des nouvelles technologies de la fac d’éducation de l’UQAM. C’est neuf, une douzaines de PC, un pour 2 étudiants. C’est un peu light pour des futurs profs.
  • Attention risque de blessures - Octobre 2009

    En se prélassant dans le magnifique parc Oka, on a découvert des panneaux risibles.
    Comme on doit payer une entrée au parc, les autorités mettent des panneaux partout pour se couvrir en cas de procès en dommages et intérêts de la part de personnes blessées.
    Où reste-t-il une place pour la responsabilité personnelle et la fatalité ?
  • Ferme la fenêtre - Octobre 2009

    En matière d’économie d’énergie, le Québec peut mieux faire. La plupart des fenêtres de Montréal ressemblent à celle de notre appart.
    4 vitres à simple vitrage certies dans un cadre en alu. Inutile de rappeler ici que l’alu est un excellent conducteur thermique ! Mieux vaudrait un isolant. Les vitres placées dans le cadre constituent une sorte de double vitrage sauf que les jointures ne sont pas précises. Bonjour les courants.
    Pas de thermostat aux radiateurs. Bref du gaspillage en perspective. Le (...)
  • Via dolorosa - Octobre 2009

    L’oratoire St-Joseph est une imposante basilique catholique située au coeur de Montréal.
    Le catholicisme reste très présent par ses bâtiments et ses jurons au Québec et régulièrement par les scandales provoqués par les dérives sexuelles du clergé. Malgré tout, le jour où on a visité cette vénérable église, on a vu deux pèlerins gravir les nombreux escaliers sur les genoux. Bien qu’ayant fréquenté régulièrement l’église catholique pendant 20 ans, je n’avais jamais vu un tel spectacle en Suisse.
    Plus (...)
  • Le rythme libère - Octobre 2009

    Au parc Jeanne Mance, toutes les cultures, toutes les classes sociales se réunissent chaque week-end pour une monstrueuse jam rythmique. ça déménage tellement qu’on passe un génial moment à regarder. On finirait presque par danser si on avait bu et fumé autant qu’eux.
  • De l’avance - Octobre 2009

    Voilà un domaine où les nord-américains vont dans le bon sens et avec de l’avance sur l’Europe. Cette affiche rappelle que la vie est dure pour les fumeurs depuis un certain temps à l’UQAM.
  • Excès de zèle - Octobre 2009

    L’UQAM dispose d’agents de sécurité au top. Pour le bien des étudiants bien entendu. Afin de prévenir le vol de bicyclettes, l’uni s’est dotée de parcs à bicyclette d’un genre particulier quasiment inviolable. Impossible de voler un vélo sans tout fracasser. Le hic c’est que je dispose d’un cadenas un peu léger selon l’avis des agents de sécurité. C’est un bête cadenas à numéro. Certes la chaîne ne pèse pas 25 kg comme celles utilisées sur les autres vélos.
    ça fait la quatrième fois en un mois que je (...)
  • Une curieuse affiche - Octobre 2009

    Sans commentaire ! Verrait-on ça en Europe ?
  • Alain Laporte, un sacré garagiste - Octobre 2009

    Nous avons acheté la 2e voiture auprès d’un vrai professionnel du commerce de voiture auquel on ne donnera pas le nom de garagiste, ce qui serait usurpé.
    Pour 950$, une Dodge Caravan, c’est pas trop cher. Mais à y regarder de plus près, ce n’est pas une si bonne affaire. Sur la photo, on distingue l’endroit où est fixé l’amortisseur avant. C’est presque totalement rouillé. D’ailleurs l’amortisseur repose sur la tôle supérieure de la carrosserie, celle qui tient la vitre. Quand traversera-t-il le (...)