Voyage voyage

Vous êtes ici : Accueil du site > août 09

Articles

• Lac St Jean, région Saguenay - Novembre 2009

Lac St Jean dans la région du Saguenay.
    Ivan a repris le char-école. C’est cool pour JM et moi d’avoir un chauffeur ! Il nous emmène jusqu’au lac St-Jean. Grâce au GdR on a déjà réservé notre chambre dans une auberge au bord d’un petit étang, décrite comme la meilleure du coin. Quand enfin à 22 heures, on arrive crevé à destination, la tenancière s’excuse de ne pouvoir nous accueillir. Elle a fait une erreur et a loué la chambre 2x. Comme nos concurrents sont déjà installés c’est pour notre pomme. (...)
  • Les draveurs - Octobre 2009

J’ai toujours été fasciné par les draveurs. J’idéalisais ce métier pendant longtemps. Je m’imaginais voyager sur de grandes rivières sautant de bois en bois. J’ai été confronté à la dure réalité de l’exploitation du bois jusque dans les années 1940 au Canada en visitant une exposition consacrée aux draveurs. La première image représente une maquette qui illustre un train de grumes descendant une rivière.
    Musée du (...)
  • Au pays des baleines - Octobre 2009

L’appel du grand large se fait sentir, les kilomètres défilent en bordure de la côte nord du St Laurent, sur la route des baleines . Sous les conseils éclairés du Guide du routard, on retient le camping écotouriste : « Mer et Monde » à Bergeronne, juste entre les lieux réputés Tadoussac et Escoumins. Grâce à « coup de bol » et à « Ir-pleut », on obtient le dernier emplacement qui vient juste d’être désisté… (et la chance remet ça le lendemain 10 min avant notre départ !)
    On monte nos Quechuas sur une des (...)
  • Chutes de Mt Morency - Octobre 2009

Avec 4 jours de retard nous fêtons le 1er août à la chute de Montmorency, 83m : 1x ½ plus hautes que celles du Niagara, mais paraît- il moins impressionnantes que ces dernières, (on vous redira quand on les aura vues !)
    Un concours international de pyrotechnie met chaque année 4 pays en compétition. Ce soir-là c’était l’Espagne ! A l’entrée chacun est fouillé, on s’assure que vous ne transportez pas d’alcool, ni de bouteille en verre. Des centaines de québéquois arrivent avec leurs frigos box et leurs mêmes (...)

2 jours à Trois-Rivières
  • Parc de la Mauricie - Septembre 2009

4 jours dans le parc national de la Mauricie à jouer aux (amér) indiens sur le lac Wapizagonke !
  • La ville de QUEBEC. - Septembre 2009

Etape de 4 jours dans la ville de Québec.
    Un retour bienvenue à la vie civilisée, on a un besoin impérieux de se laver, ainsi que nos habits à la limite du moisi.
    A cette période de l’année tous les hôtels affichent complet, mais à chaque fois, on a la chance de profiter d’un désistement de dernière minute. Les deux premières nuits on les passe dans une AJ (auberge de jeunesse), "mais oui, ils acceptent aussi les vieux comme nous !!" A part le prix avantageux, Les AJ ont d’autre avantages : Elles sont (...)